Régénération forestière
Le Programme de régénération forestière du Manitoba vise à faire en sorte que toutes les forêts exploitées soient reconstituées de manière satisfaisante, afin de maintenir la mosaïque existante des types de peuplements de nos écosystèmes forestiers, sur les terres domaniales non utilisées.
Les composantes principales du programme sont les suivantes:
- promouvoir la régénération naturelle des terres publiques;
- poursuivre la préparation des sites et les activités de plantation d’arbres sur les terres domaniales;
- mettre en œuvre des mesures d’entretien des peuplements, de gestion concurrentielle de la végétation et de sylviculture intensive dans les forêts et les plantations régénérées.
Ces objectifs sont réalisés dans le cadre de trois programmes précis : le Programme de régénération des forêts, le Programme d'amélioration génétique des arbres et le Programme de relevés sylvicoles.
Qu'est-ce que la sylviculture?
La sylviculture est l'art, la science et la pratique de l'établissement, de la composition, de la santé, de la qualité et de la croissance contrôlés de la végétation dans les peuplements forestiers. Cela comprend la manipulation, à l'échelle du peuplement ou du paysage forestier, de la végétation des forêts et des régions boisées, y compris la végétation vivante, ainsi que le contrôle de la structure de peuplements, notamment des chicots et des débris ligneux, pour répondre de manière durable aux besoins et aux valeurs de la société et des propriétaires.
Dunister, Julian A. et K. J. Dunister, 1996. Dictionary of Natural Resource Management.
La sylviculture au Manitoba
Pour réussir à ramener les forêts exploitées à leur état original, la gestion forestière efficace exige la coordination de l’ensemble des mesures touchant les traitements et programmes prévus dans une parcelle de terre.
À titre d’exemple, le renouvellement forestier et les activités connexes, comme la préparation du terrain, la scarification et la plantation d’arbres, doivent être déterminés avant l’exploitation de la forêt et en fonction des conditions illustrées par les relevés précédant l’exploitation. Ces relevés des blocs ou des sites d’exploitation prévus confirment l’inventaire des ressources forestières et aident les planificateurs à choisir le type d’activité d’exploitation qui convient. En fonction du type d’exploitation et des caractéristiques du site (type de sols, végétation des sous-bois, présence d’espèces concurrentes), on détermine les activités de renouvellement nécessaires pour ramener la forêt à son état prérécolte. On décide également de la saison des activités, du type de préparation du terrain ou de l’équipement de scarification, ainsi que du système sylvicole nécessaire pour la reforestation (naturelle ou par plantation, types d’espèces).
Les activités de régénération se déroulent de manière séquentielle sur une courte période, pour permettre à la forêt de reprendre sa croissance. Grâce à la surveillance à long terme offerte par les relevés de régénération et l’évaluation de la présence d’arbres en croissance libre, et avec les traitements sylvicoles subséquents nécessaires, par exemple la gestion de la végétation, les gestionnaires forestiers peuvent atteindre les objectifs de régénération prévus et répondre aux normes de régénération pour chaque parcelle. Une forêt régénérée avec succès peut ensuite réintégrer l’inventaire des ressources forestières et les modèles d’approvisionnement en bois pour permettre au cycle de recommencer.
Remerciements
Une partie du contenu de ce site sur la régénération forestière est tirée de l’ouvrage The Manitoba Silviculture Manual, Volume 1, 1991. J.D. Vaillancourt et autres documents de J. Delaney, et coll.