La population du Manitoba et les visiteurs de la province sont encouragés à faire de prudence avec les animaux sauvages. Faire de prudence avec les animaux sauvages, c’est comprendre pourquoi nous avons des conflits avec la faune, prendre des mesures pour réduire le risque de conflits et savoir réagir adéquatement dans ses interactions avec la faune.
Pourquoi avons-nous des conflits?
Il y aura toujours un certain niveau de conflit entre les humains et la faune parce que les humains partagent les ressources terrestres, aériennes et hydriques avec les autres espèces. Cependant, les trois éléments majeurs décrits ci-après peuvent augmenter considérablement le risque de conflit entre la faune et les humains en les rapprochant physiquement.
- Les éléments attractifs : Parmi les éléments attractifs, mentionnons les choses que les animaux sauvages peuvent considérer comme de la nourriture, un abri ou des sources d’eau. La faune peut être attirée dans une zone de développement humain ou d’activité humaine en raison de la présence d’éléments attractifs.
- L’habituation : Un animal dénaturé a appris par la répétition de rencontres positives ou neutres avec les humains qu’il y a peu de raisons de les craindre. Ces animaux deviennent tolérants à la proximité accrue des humains et ne les évitent pas comme le feraient des animaux sauvages normaux.
- Accoutumance à la nourriture : Les animaux sauvages s’habituent à la nourriture humaine lorsqu’ils sont attirés par celle-ci ou par des ordures, et parce que des récompenses sous forme de nourriture ont eu un effet de renforcement positif sur ce comportement. Ces animaux peuvent chercher activement de la nourriture humaine.
Les gens peuvent agir pour réduire les éléments attractifs, l’habituation et l’accoutumance à la nourriture, et diminuer ainsi les risques de conflits avec la faune.
Quelles mesures les gens peuvent-ils prendre pour réduire le risque de conflit?
Les mesures de prudence à prendre pour réduire le risque d’affrontement avec des animaux sauvages consistent principalement à ranger les attractifs, à éviter qu’ils soient surpris à une distance rapprochée ou qu’ils deviennent dénaturés ou s’habituent à la nourriture humaine, et à accroître les connaissances sur la coexistence avec les animaux sauvages et la prise de conscience d’une telle coexistence. Voici quelques conseils de prudence d’ordre général sur les animaux sauvages.
- Sachez qu’on retrouve des animaux sauvages partout au Manitoba et qu’une rencontre dangereuse peut se produire à proximité ou loin du développement humain et de l’activité humaine.
- Sachez que tout animal sauvage peut attaquer s’il craint une menace pour lui-même, son jeune ou sa source de nourriture; les animaux prédateurs peuvent considérer une personne, un animal domestique ou le bétail comme une proie.
- Ne nourrissez jamais un animal sauvage et ne vous approchez jamais de lui; sachez que la réglementation du Manitoba interdit de nourrir les animaux sauvages le long des routes et des autoroutes provinciales et dans d’autres régions précises de la province.
- Lorsque vous marchez, soyez conscient de votre environnement, surveillez les signes indiquant la présence d’animaux sauvages à proximité et portez des dispositifs de dissuasion comme une canne de marche et un dispositif sonore.
- Enseignez aux enfants à reconnaître les animaux sauvages et à réagir adéquatement à une rencontre. Les enfants devraient apprendre dès leur jeune âge à ne pas s’approcher d’un animal à moins qu’il soit en laisse et que le propriétaire lui dise qu’il peut s’en approcher.
- En milieu sauvage ou dans d’autres zones à risque élevé, faites de la randonnée en groupe, faites du bruit, portez un répulsif à ours facilement accessible et sachez comment l’utiliser.
- Tenez les animaux domestiques en laisse et sous contrôle; faites-les rentrer à l’intérieur la nuit et ne les laissez pas sans surveillance pendant la journée.
- Vaccinez les animaux domestiques et nettoyez fréquemment leurs excréments dans votre cour.
- Rangez tous les produits attractifs pour éviter que les animaux sauvages aient accès à la nourriture humaine, aux ordures, à la nourriture pour animaux de compagnie et d’élevage ou aux restes de nourriture compostés.
- Nourrir les oiseaux peut attirer une grande variété d’animaux sauvages. Durant l’été, utilisez un bain d’oiseaux pour attirer les oiseaux. En hiver (de décembre à mars), il est recommandé d’éviter de suspendre les mangeoires à une distance inférieure à deux mètres et de nettoyer fréquemment la nourriture renversée.
- Nettoyez bien vos barbecues après chaque utilisation, sans oublier le collecteur de graisse.
- Ramassez les fruits dans votre jardin dès qu’ils sont mûrs.
- Réduisez les endroits propices à un abri ou une tanière dans votre cour en enlevant les amas de débris, en taillant les endroits envahis par la végétation, en coupant les branches d’arbre qui pendent au-dessus de la maison et en bloquant l’accès au grenier et à la cheminée ainsi qu’au dessous de la remise et de la terrasse.
- Couvrez les bacs à sable lorsqu’ils ne servent pas.
- Visitez la page Web Publications et liens pour accéder aux fiches d’information, aux affiches, aux publications et à d’autres documents d’information sur les mesures de prudence à prendre avec les animaux sauvages.
Si vous rencontrez des animaux sauvages qui pourraient présenter un risque pour votre sécurité :
- arrêtez-vous, restez calme et évaluez la situation;
- si vous êtes à proximité d’un bâtiment ou d’une voiture, entrez à l’intérieur;
- prenez les petits enfants ou les animaux de compagnie dans vos bras; les mouvements brusques ou le bruit qu’ils pourraient faire pourraient attirer l’attention de l’animal sauvage;
- si vous avez un sac à dos, gardez-le; en cas d’attaque, il pourrait servir à vous protéger;
- si l’animal est dans un arbre, laissez-le seul et quittez le secteur; lorsqu’il se sentira en sécurité, il descendra;
- assurez-vous que l’animal dispose d’un corridor de fuite; si vous l’avez coincé, déplacez-vous lentement pour qu’il puisse faire demi-tour;
- ne vous enfuyez jamais en courant, car cela peut pousser l’animal à vous pourchasser et à vous attaquer;
- ne tentez pas de détourner l’attention de l’animal avec de la nourriture, car cela l’incitera à continuer de s’approcher des humains et augmentera le risque pour les autres personnes qu’il pourrait rencontrer.
Si l’animal sauvage ne vous a pas vu
- Éloignez-vous sans bruit pendant que l’ours ne regarde pas dans votre direction;
- gardez l’œil sur l’animal pendant que vous vous éloignez au cas où son comportement changerait, et évitez de le regarder directement dans les yeux;
- évitez de vous accroupir.
Si l’animal sauvage vous a vu
- Réagissez de façon appropriée en fonction de l’espèce animale et de son comportement. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page Web Publications et liens.