Hébergement touristique de nuit sur glace
Les exploitants d’entreprises touristiques axées sur la nature peuvent offrir un hébergement de nuit sur glace pour la pêche récréative et des activités d’écotourisme pendant la saison hivernale 2024-2025 sur les plans d’eau suivants :
Lac Manitoba et lac Winnipeg
Sont admissibles à un permis d’exploitation d’un camp transportable sur glace pour la pêche récréative ou des activités d’écotourisme sur le lac Manitoba et le lac Winnipeg pendant la saison 2024-2025 les exploitants qui présentent une demande pour la première fois ou les titulaires en règle d’une licence d’exploitation d’une entreprise touristique axée sur la nature valide pour 2024.
Autres plans d’eau
Sont admissibles à un permis d’exploitation d’un camp transportable sur glace pour la pêche récréative ou des activités d’écotourisme sur les lacs énumérés ci-après pour la saison 2024-2025 les titulaires en règle d’une licence d’exploitation d’une entreprise touristique axée sur la nature valide pour 2024 et qui ont l’autorisation d’offrir des services de pêche récréative et des activités d’écotourisme :
- Lac Athapapuskow
- Lac Cedar
- Lac Cormorant
- Lac Joey
- Lac Kississing
- Lac du Bonnet
- Lac des Prairies
- Lac des Bois (baie Buffalo)
- Lac Wahtopanah
- Lac Oak
- Lac Ospawagan
- Lac Partridge Crop
- Lac Pelican
- Lac Rock
- Lac Rocky
- Lac Tramping
- Lac Upper Ospawagan
- Lac Wekusko
Le Comité consultatif sur les licences et les permis prendra connaissance des demandes selon le calendrier des réunions du Comité établi.
Assurez-vous de lire les documents suivants avant de présenter une demande :
Exigences relatives à la demande
Liste de contrôle de l’admissibilité
Demande de licence d’exploitation d’une entreprise touristique axée sur la nature
Demande de permis de camp transportable
- Les exploitants d’entreprises touristiques axées sur la nature qui répondent à tous les critères d’admissibilité peuvent présenter une demande.
- Les demandes incomplètes et celles qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité seront renvoyées aux exploitants ayant présenté la demande.
Demande de permis général pour les terres domaniales
- La demande de permis général pour les terres domaniales doit être présentée à la Direction des services immobiliers.
- La Direction des services immobiliers doit recevoir une demande imprimée avec signature au stylo.
Critères d’admissibilité pour le camp transportable sur glace
- Autorisation de la Direction de la pêche d’offrir des services de pêche récréative sur le lac précisé dans la demande de permis (si de tels services seront offerts).
- Certificat d’assurance (voir les directives).
- Véhicules récréatifs sécuritaires et bien entretenus, y compris les systèmes au propane, les systèmes électriques, les composants du véhicule, la plomberie, la sécurité incendie et les sorties.
- Appareils de chauffage installés selon les spécifications du fabricant.
- Extincteur de 10 lb dans chaque unité.
- Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone alimentés par piles dans chaque unité.
- Réservoirs d’eaux usées et d’eaux grises étanches, lavables et de dimensions qui permettent d’être démontés et transportés à la main.
- Réservoirs de carburant d’une capacité maximale de 30 litres conformes à la norme CSA B376.
- Trousse de lutte contre les déversements de carburant pour chaque structure.
- Réflecteurs fixés aux coins de toutes les unités.
- Présence d’un moyen de télécommunication dans chaque unité.
Foire aux questions
Pourquoi cette possibilité se limite-t-elle aux plans d’eau énumérés?
Le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles a ajouté 19 plans d’eau par rapport à la liste des plans d’eau admissibles de 2023-2024. Le Ministère continuera d’évaluer la possibilité d’en ajouter d’autres à l’avenir.
Pourquoi certains plans d’eau sont-ils exclusivement accessibles aux exploitants existants?
Le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles restreint l’accès à certains plans d’eau pour protéger les populations de poissons de la surpêche. L’approche visant à élargir progressivement l’accès atténue le risque d’une exploitation non durable des ressources dans un marché touristique spécialisé.
Si je ne suis pas pourvoyeur, est-il encore possible pour moi de présenter une demande pour obtenir une licence et offrir ce service pendant la saison hivernale 2024-2025?
Vous pouvez présenter une demande de licence de pourvoyeur en tout temps, conformément au calendrier des réunions du Comité consultatif sur les licences et les permis établi. Les exploitants qui présentent une demande pour la première fois peuvent soumettre une demande de permis d’exploitation d’un camp transportable sur glace sur le lac Manitoba et le lac Winnipeg.
Le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles continuera d’évaluer le programme et les possibilités futures d’hébergement touristique de nuit sur glace.