Qu'est-ce que le compostage?
Dans la nature, la décomposition de matières organiques est faite par le travail de divers micro-organismes. Le compostage ne fait qu'accentuer le taux de ce processus de décomposition naturelle en maintenant les meilleurs : niveau d'oxygène, humidité, équilibre des nutriants, taille de particules, structure, température et niveau de pH, et une aération libre. Ceci donne aux micro-organismes un environnement dans lequel ils peuvent s'épanouir.
La chaleur produite par l'activité microbienne est un élément nécessaire au compostage aérobie. Elle permet une décomposition efficace, réduit les pathogènes et rend inactives les graines de mauvaises herbes.
Le compost fini est un produit mûr et stabilisé de couleur brun foncé, qui sent la terre et qui ressemble à du humus sans matières reconnaissables. On peut l'utiliser en tant qu'amendement du sol en horticulture, en aménagement paysager, en agriculture ou pour la réhabilitation de terrains.
La qualité du compost fini est influencée par l'origine des matières organiques et la manière dont le processus de compostage est maintenu. Pour obtenir un compost de grande qualité, il vaut mieux éviter la contamination de vos matières organiques initiales avec des objets étrangers comme des objets en métal, en plastique et en verre, ou avec des produits chimiques comme les pesticides et les teintures.
Pour plus de renseignements sur les rudiments du compostage et de la manière dont le compostage fonctionne, veuillez consulter le site Web du Green Action Centre et la section des ressources.