Au sujet du hansard
Qu’est-ce que le hansard?
Le hansard, également connu sous le nom de Debates and Proceedings, est la transcription officielle des débats de l’Assemblée législative du Manitoba et de ses comités.
La tradition du hansard date de 1810 à la Chambre des communes britannique. Il porte le nom de la famille Hansard, les imprimeurs du premier compte rendu officiel. Au Canada, à l’échelle fédérale, le hansard est publié depuis 1880. Au Manitoba, le hansard a commencé à être publié en 1958.
Un document hansard distinct est préparé pour chaque séance de la législature et pour chaque réunion de ses comités permanents.
Au Manitoba, la direction du hansard est également responsable de fournir des services d’amplification du son dans la Chambre et les salles de comité de l’Assemblée législative et d’enregistrement pour les délibérations de cette dernière.
Les transcriptions des délibérations de la Chambre sont disponibles dans les 24 heures d’une séance de l’Assemblée législative.
Le public peut avoir accès aux hansards de 1958 à aujourd’hui en ligne.
Pour plus de renseignements sur la façon de trouver des renseignements dans les hansards, consultez la page Comment utiliser le hansard.
Politique éditoriale
Transcription textuelle
La politique manitobaine est que la transcription du hansard est textuelle.
Ce que nous faisons :
- Éliminer les bégaiements;
- Éliminer les exclamations comme « um » et « ah »;
- Éliminer certaines répétitions, à moins que la répétition soit utilisée pour accentuer quelque chose.
Ce que nous ne faisons pas :
- Ajouter, supprimer ou changer des mots ou l’ordre de ceux-ci.
Inscrit au compte rendu
Un député doit être reconnu par la présidence pour pouvoir prendre la parole pendant le débat.
Ainsi, seule la personne qui a été reconnue par le président est inscrite au compte rendu.
Par conséquent, les microphones des membres ne sont allumés que lorsqu’ils sont reconnus par le président.
Toutes les plaisanteries qui sont faites pendant le débat ne sont pas consignées, à moins que le député qui a la parole ne réponde directement à une interjection et que le commentaire soit clairement audible. Dans ce cas, l’interjection sera incluse pour le contexte.
Lorsque les membres sont particulièrement animés et qu’il y a des interjections multiples, simultanées et bruyantes dans la Chambre, on l’indique comme suit : Some Honourable Members: Oh, oh.