Rougeole

La rougeole, caractérisée par la présence de plaques rouges sur la peau, est l’une des maladies les plus contagieuses. Le virus de la rougeole se propage par un contact rapproché avec une personne infectée et dans l’air, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Le virus peut se transmettre par des gouttelettes pouvant rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures. L’infection peut entraîner une maladie grave ou même la mort.


Mise à jour de février 2025

Les responsables de la santé publique ont recensé cinq cas confirmés de rougeole dans le sud du Manitoba, tous liés à une éclosion en Ontario. La santé publique effectue actuellement une enquête et les mises à jour pertinentes de cette dernière seront publiées sur cette page.

En date du 29 janvier 2025, 81 cas de rougeole (54 confirmés et 27 probables) avaient été signalés en Ontario pour 2024 et 2025.

Les personnes qui se trouvaient aux endroits suivants sont avisées par la présente d’une possible exposition au virus de la rougeole :

Sites d’exposition Date et heure de l’exposition Surveiller les symptômes jusqu’au :
Reinland Mennonite Church (Église mennonite de Reinland)
200 Redhawk Trail, Winkler – École du dimanche et service principal
26 janvier 2025 – 9 h 15 - 12 h 30 16 février 2025
Centre des sciences de la santé, Winnipeg – Laboratoire pour enfants au premier étage et salles d’attente de la clinique X et de la clinique W 31 janvier 2025 – 11 h 30 – 14 h 21 février 2025
Centre des sciences de la santé, Winnipeg – Rez-de-chaussée de la zone du bison orange, à l’intérieur et autour de Guildy’s Eatery et dans les corridors adjacents 31 janvier 2025 – 12 h - 15 h 21 février 2025
Centre des sciences de la santé, Winnipeg – Clinique de cardiologie du quatrième étage et salle d’attente de l’hôpital pour enfants 31 janvier 2025 – 13 h - 16 h 21 février 2025

L’enquête de santé publique est en cours et d’autres lieux d’exposition pourraient être ajoutés à la présente liste. À mesure que d’autres événements de contact sont déterminés, les personnes concernées pourraient être priées de s’isoler et d’envisager la vaccination.

La santé publique demande à toute personne qui se trouvait à ces endroits pendant les périodes mentionnées de vérifier son carnet de vaccination et de s’assurer que sa vaccination contre la rougeole (ROR ou RORV) est à jour.

  • Si vous êtes né avant 1970 ou si vous avez déjà reçu un vaccin contre la rougeole, il est peu probable que vous contractiez la maladie.
    • Toutefois, par mesure de précaution, surveillez l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date indiquée dans le tableau des sites et des périodes d’exposition (selon ce qui est applicable à votre situation). Pour prendre connaissance des symptômes de la rougeole et ce qu’il faut faire si vous avez des symptômes, consultez : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html.
  • Si vous avez été exposé à ces endroits ET que vous êtes né en 1970 ou après ET que vous n’avez jamais reçu de vaccin contre la rougeole ET que vous n’avez jamais contracté la rougeole, vous devriez :
    • réduisez les contacts en personne avec les autres, en particulier toute personne dont le système immunitaire est affaibli ou qui n’est pas immunisée, du 5e jour suivant l’exposition initiale au 21e jour suivant l’exposition la plus récente. Remarque : Les personnes ne sont pas contagieuses pendant les 4 premiers jours suivant l’exposition initiale.
    • Faites-vous vacciner. Le vaccin contre la rougeole est recommandé.
    • Surveillez l’apparition potentielle des symptômes de la rougeole jusqu’à la date qui correspond à votre situation, comme indiqué dans le tableau ci-dessus. Pour prendre connaissance des symptômes de la rougeole et ce qu’il faut faire si vous avez des symptômes, consultez : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html.
  • Certaines personnes ne devraient pas recevoir le vaccin contre la rougeole, notamment les nourrissons de moins de six mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou la santé publique, car elles peuvent être admissibles à un traitement préventif.

Toute personne présentant l’apparition de symptômes est priée de s’auto-isoler à la maison, de communiquer avec son fournisseur de soins de santé et de l’informer de son exposition potentielle à la rougeole. Si vous devez vous rendre sur place, il est préférable d’appeler à l’avance afin que le personnel soignant puisse prendre des mesures pour réduire l’exposition d’autres personnes au virus.



Symptômes

Les symptômes commencent à apparaître entre 7 et 21 jours après l’exposition au virus d’une personne susceptible de contracter la rougeole. Les premiers symptômes peuvent inclure : fièvre, écoulement nasal, toux, somnolence, irritabilité et yeux rouges. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge. L’éruption cutanée caractéristique en plaques rouges peut apparaître trois à sept jours après les symptômes initiaux (en moyenne 14 jours après l’exposition au virus). Les plaques rouges apparaissent généralement sur le visage et progressent au reste du corps.

L’infection par le virus de la rougeole peut donner lieu à des complications, notamment une otite (infection de l’oreille), une pneumonie (infection des poumons) et une encéphalite (infection du cerveau) pouvant entraîner des convulsions, des dommages cérébraux ou la mort. Le fait de contracter la rougeole pendant la grossesse a été associé à des avortements spontanés, des accouchements prématurés et un faible poids à la naissance chez le nouveau-né.

Causes

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par le virus de la rougeole. Il se propage par le contact avec les muqueuses ou la salive d’une personne infectée et par la présence du virus dans l'air causé par la toux ou les éternuements. Bien que cela ne soit pas courant, le virus peut aussi se propager par le contact avec des objets qui ont été récemment exposés aux muqueuses d’une personne infectée ou à sa salive, par la toux ou les éternuements. Le virus peut se transmettre par des gouttelettes pouvant rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures.

Une personne infectée peut transmettre le virus à partir du quatrième jour avant l'apparition de l'éruption cutanée et pendant quatre jours après.

Traitement

Il n'existe aucun traitement contre la rougeole. Le traitement actuel est axé sur le soulagement des symptômes.

La plupart des personnes atteintes se remettent complètement de la rougeole en deux ou trois semaines. Les complications sont plus fréquentes chez les nouveau-nés et les adultes, de même que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Prévention

Il est possible de prévenir la rougeole au moyen de la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est offert gratuitement dans le cadre du calendrier des vaccinations recommandées du Manitoba et aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité du Manitoba. D’autres précautions peuvent être prises, notamment adopter une bonne hygiène des mains, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, éviter le partage d’objets personnels tels que bouteilles d’eau, baume pour les lèvres et cigarettes.


Ressources de Santé Manitoba

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257