Agriculture

Bannière sur les protéines contenant un collage de trois photos

Facteurs de durabilité de l’industrie

Comportements des consommateurs

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits agroalimentaires durables. Cette tendance indique des modifications des habitudes de consommation qui ont été fortement influencées par la montée des préoccupations sociales et environnementales.

Selon un sondage effectué en 2020 par IBM et la National Retail Federation, , près de six clients sur dix interrogés aux États-Unis et au Canada sont prêts à modifier leurs habitudes d’achat pour réduire leur impact environnemental.

Les entreprises d’autres industries et du secteur agroalimentaire sont à l’écoute des demandes croissantes des consommateurs et adoptent un mode de production plus durable. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), le nombre d’entreprises engagées dans des techniques d’approvisionnement respectueuses de la biodiversité a grimpé de 45 % dans les industries alimentaires, des produits cosmétiques et pharmaceutiques naturels du monde entier entre 2016 et 2020.

Centre canadien pour l’intégrité des aliments

Le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) a publié le Rapport de recherche sur la confiance du public 2021, qui permet de comprendre la confiance que les Canadiens ont envers le système alimentaire canadien sous plusieurs angles. Les résultats de 2021 fournissent des pistes d’action pour que le système alimentaire partage ses histoires et soit transparent afin de renforcer la confiance du public.

  • Les Canadiens sont intéressés par l’amélioration du système alimentaire dans son ensemble. Grâce à des méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives, les résultats démontrent que les consommateurs sont intéressés par l’avancement de questions primordiales du système alimentaire telles que le prix abordable des aliments, les systèmes axés sur le profit et le développement durable, tout en demandant plus de transparence.
  • La proportion de Canadiens qui estiment que le système alimentaire canadien va dans la bonne direction a considérablement diminué après une amélioration considérable en 2020.
  • Pour la première fois, le réchauffement climatique et les questions environnementales figurent parmi les cinq principales préoccupations des Canadiens.
  • Lorsqu’on a demandé aux Canadiens à quoi ressemblait un agriculteur canadien, des réponses telles que « homme », « plus âgé » et « écossais » ont été prédominantes.
  • Les répondants n’ont pas eu l’impression qu’il était plus difficile d’avoir accès à la nourriture pendant la pandémie, certains ont même dit que c’était plus facile.
  • Les Canadiens sont préoccupés par la situation globale de l’alimentation, et des thèmes tels que les marchés axés sur le profit, le développement durable et les prix abordables doivent être abordés dans les efforts de communication à venir.

Consultez le site Web de la CCIA pour télécharger le rapport 2021 complet.

Recherche locale sur le comportement d’achat des consommateurs

L’étude réalisée en septembre 2020 a révélé que la majorité des Manitobains tient compte des étiquettes et des messages de produits écologiquement durables lors de leurs décisions d’achat d’aliments. Un Manitobain sur dix affirme qu’il achète presque toujours ces types de produits au lieu d’autres produits :

Comportement d’achat des consommateurs représentant la préférence pour les étiquettes de produits durables sur le plan de l’envi 

 

Sous-populations non influencées par les étiquettes de produits durables écologiques:

 

Comportement d’achat des consommateurs représentant le pourcentage qui ne sont pas influencés par les étiquettes. 
 

La santé et la nutrition comptent parmi les facteurs les plus importants dans les décisions d’achat de protéines végétales:

Comportement d’achat des consommateurs représentant les facteurs qu'ils considèrent les plus importants en choisissent des produ 

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Pour en savoir plus sur les moteurs de la durabilité dans l’industrie ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.