Agriculture

L’avantage du Manitoba en ce qui concerne le blé et l’orge

Le Manitoba est au cœur de l’industrie céréalière du Canada, et compte de nombreuses entreprises chefs de file et organisations de produits regroupées autour de Winnipeg. En 2022, le Manitoba était le troisième plus grand producteur de blé du Canada, contribuant à près de 14 % de la production totale du pays. Le système canadien d’enregistrement des variétés et de classement des grains permet de produire et d’exporter des grains propres, uniformes et de grande qualité. Ces facteurs font du Canada un fournisseur fiable de blé sûr et nutritif partout dans le monde. Le Canada s’est toujours classé parmi les principaux exportateurs mondiaux de blé au monde.

Photo de cinq pains garnis de graines de sésame dans un bol 

Industrie du blé et de l’orge du Manitoba

  • En 2022, le Manitoba a récolté 4,8 millions de tonnes métriques de blé, soit un niveau comparable à la production moyenne sur cinq ans.
  • Les recettes monétaires agricoles pour le blé ont augmenté de 15 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2021, établissant ainsi un nouveau record.
  • Le Manitoba a exporté 3,4 millions de tonnes métriques de semences de blé non transformées, pour une valeur de 1,31 milliard de dollars. En 2022, les recettes d’exportation de semences de blé se chiffrent à 1,55 milliard de dollars. Les principaux marchés d’exportation comprennent l’Indonésie, le Japon, la Chine et le Bangladesh.
  • L’orge sert à approvisionner l’industrie brassicole nationale et l’industrie de la transformation alimentaire. En 2021, le Manitoba a déclaré 412 500 acres de surface ensemencée en orge et 431 591 tonnes en production. Le Manitoba a exporté 281 936 tonnes métriques d’orge pour une valeur totale de 93 millions de dollars.
  • En 2021, le rendement moyen de l’orge était de 54,8 boisseaux par acre.
  • En 2022, le Manitoba a généré 61 millions de dollars de recettes monétaires agricoles.
  • Le blé et l’orge sont tous deux essentiels pour fournir des protéines et de l’énergie à l’industrie croissante de l’alimentation animale, ici au Canada et dans le monde entier.
  • Le Manitoba a exporté 282 000 tonnes de semences d’orge non transformées, pour une valeur de 93 millions de dollars. En mai 2022, les recettes d’exportation et le volume des exportations de semences d’orge s’élevaient à 11 millions de dollars et 25 193 tonnes, respectivement.

Entreprises de transformation

Associations de l’industrie

Tendances du marché et des consommateurs

La demande de blé augmente à l’échelle mondiale et la teneur en protéines du blé est essentielle pour déterminer la qualité et la fonctionnalité du blé. La teneur en protéines du blé de printemps est d’environ 13 % à 14 %, tandis que celle de l’orge est d’environ 9 % à 10 %. L’industrie alimentaire mondiale offre des ingrédients protéiques de blé hautement spécialisés comme les isolats et les protéines de blé texturées. Les protéines de blé peuvent être utilisées dans une variété de nouveaux produits alimentaires tels que les suppléments et les boissons nutritionnels (isolat de protéines de blé) ou les substituts de viande (protéines de blé texturées).

En 2022, les prix du blé au Manitoba ont fortement augmenté au cours des cinq premiers mois de l'année, mais ont ensuite reculé rapidement et ont passé les cinq derniers mois de l'année à s'échanger dans une fourchette d'environ 400 $ à 440 $ la tonne métrique, ce qui était proche du point de départ des prix l'année. Le blé du Manitoba est exporté vers les États-Unis en passant par les ports de la côte ouest et de l’est du Canada et par voie ferroviaire.

Les prix du marché au Manitoba pour les céréales et les oléagineux peuvent être consultés ici.

Recherches

Cereals Canada est une organisation nationale à but non lucratif qui rassemble des partenaires de tous les secteurs de la chaîne de valeur des grains céréaliers. En 2020, ils ont soutenu plus de 52 000 exploitations agricoles canadiennes et ont rapporté 9,9 milliards de dollars de recettes d’exportation à l’économie canadienne. Cereals Canada fournit un soutien technique de renommée mondiale avant et pendant la commercialisation pour le secteur céréalier canadien par l’intermédiaire de sa division technique.

Les centres de diversification des cultures du Manitoba, l’Université du Manitoba et la station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Brandon mènent des recherches agronomiques sur les cultures céréalières.

Les établissements de recherche du Manitoba offrent une expertise en matière de sélection des végétaux et d’innovation. L’Université du Manitoba a des programmes de sélection du blé d’hiver et de l’agropyre intermédiaire vivace, ainsi qu’un programme de pépinière pour le blé atteint de la fusariose de l’épi. La station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Brandon a un programme de sélection du blé et de l’orge.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur du blé et de l’orge du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.