Technologie RFID (identification par radiofréquence) dans la transformation des aliments
L’identification par radiofréquence (RFID) transmet des renseignements concernant les produits à l’aide d’ondes radio. L’industrie agroalimentaire commence à utiliser cette technologie pour améliorer la qualité, la sécurité et la traçabilité des aliments.
Sur cette page, vous pouvez en savoir d'avantage sur le fonctionnement de la RFID, ainsi que sur les avantages et les défis relatifs à l’utilisation de cette technologie. Vous trouverez également des liens connexes.
Comment fonctionne la RFID?
La technologie RFID aide à gérer les renseignements sur les matériaux alimentaires (par exemple, l’identité du produit, le fournisseur ou le numéro de série) à mesure qu’ils entrent et se déplacent dans la chaîne de distribution de la ferme à la fourchette.
Un système se compose de trois composants principaux:
- Système informatique
- Reçoit les renseignements du lecteur.
- Stocke ou interprète les données.
- Lecteur
- Émet et reçoit des fréquences radio.
- Diffuse des signaux radio qui activent l’étiquette pour récupérer ou mettre à jour des renseignements.
- Comprend des instruments portatifs ou des dispositifs fixes placés à des endroits stratégiques (p. ex. les portes de quais de chargement).
- Étiquettes
- Transmettent les données contenues dans la puce de l’étiquette par une antenne radio.
- Peuvent être lues plusieurs fois.
- Possèdent des capacités de lecture seulement ou de lecture-écriture:
- Lecture seulement – les renseignements de l’étiquette (p. ex. numéro de série) ne peuvent pas être modifiés
- Lecture-écriture – les renseignements de l’étiquette peuvent être modifiés ou mis à jour.
- Classé selon la source d’alimentation comme actif (alimenté par pile) ou passif (pas de pile) :
- Les étiquettes actives sont équipées d’une pile pour alimenter les circuits internes et l’antenne radio. Ils ont une portée de transmission allant jusqu’à 100 mètres et peuvent contenir des capteurs qui surveillent et enregistrent diverses conditions (p. ex. la température). Les étiquettes actives sont limitées par la durée de vie de leur pile et sont généralement plus grandes et plus chères que les étiquettes passives.
- Les étiquettes passives sont alimentées par les fréquences radio entrantes d’un lecteur qui génèrent un courant électronique pour alimenter le circuit et transmettre une réponse. Elles ne contiennent généralement pas de capteurs et ont une portée de transmission limitée à trois mètres ou moins. Les étiquettes passives sont plus courantes, car elles sont moins chères et durent généralement plus longtemps que les étiquettes actives.
Avantages de la technologie RFID
Traitement supérieur des informations
Les étiquettes RFID deviennent la prochaine génération de codes-barres.
- Contrairement aux codes-barres traditionnels, qui nécessitent une ligne de visée directe pour le balayage laser individuel, plusieurs étiquettes RFID sont lues simultanément lorsqu’elles passent à portée d’un lecteur.
- Les codes-barres ne fournissent que des renseignements génériques, comme la classe de produit, tandis que les étiquettes RFID donnent des renseignements uniques au sujet de chaque palette, boîte ou article individuel.
Rappel et traçabilité améliorés
Les récents problèmes en matière de sécurité alimentaire très médiatisés rendent nécessaires des systèmes de rappel et de traçabilité rapides et efficaces.
- Les dossiers et bases de données générés par la technologie RFID permettent aux producteurs de déterminer et de localiser rapidement les produits suspects dans les chaînes d’approvisionnement et de distribution.
- Les systèmes et réseaux relatifs à la technologie RFID améliorent la conformité à l’égard de diverses directives, notamment les bonnes pratiques de fabrication, Can-Trace et le Système canadien de rappel d’aliments.
Amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de distribution
La RFID est une technologie habilitante qui améliore la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de distribution.
- Les capteurs des étiquettes permettent la surveillance de divers paramètres environnementaux (p. ex. la température et l’humidité relative) pendant le transport et le stockage des produits. Ces données essentielles vérifient que les produits n’ont pas été exposés à des conditions compromettant la qualité et la sécurité.
- Les lectures des étiquettes aux points d’expédition et de réception servent de procédure de confirmation qui peut minimiser les écarts et les erreurs coûteuses.
- L’analyse continue des marchandises entreposées étiquetées fournit des données concernant le stock en temps réel. Ces informations améliorent les politiques du premier entré, premier sorti et raccourcissent les cycles de réapprovisionnement.
Défis relatifs à la technologie RFID
Coûts de mise en œuvre élevés
Les coûts initiaux des logiciels, des lecteurs et des étiquettes RFID sont élevés et peuvent être difficiles à absorber pour certaines entreprises.
- La mise en œuvre commerciale de la technologie RFID est coûteuse, mais les coûts ont régulièrement diminué et les étiquettes passives jetables coûtent actuellement entre 0,07 $ US et 0,30 $ US par étiquette.
Former des employés désignés
Le temps et l’argent nécessaires pour former les employés à la mise en œuvre et à l’utilisation des systèmes RFID peuvent être coûteux. Les fournisseurs de technologies RFID doivent fournir une formation et des informations personnalisées pour aider à intégrer cette technologie dans les opérations commerciales de leurs clients.
Développer le réseau de la technologie RFID
Un réseau RFID efficace nécessite que les partenaires de la chaîne d’approvisionnement disposent de logiciels et de systèmes d’information compatibles pour accéder, échanger et mettre à jour les données.
- Le code de produit électronique (EPC) est un système de numérotation de la technologie RFID géré à l’échelle mondiale qui permet l’identification des produits à l’instar d’un code-barre.
- Les EPC sont des numéros d’identification uniques qui correspondent aux bases de données en ligne pour la récupération ou la modification de renseignements particuliers concernant un produit.
Nouveaux enjeux en matière de confidentialité
Les exigences relatives à la mutualisation de données concernant cette technologie et même la possibilité de lectures d’étiquettes non autorisées ont suscité des inquiétudes quant à la perte ou à la compromission de renseignements exclusifs.
- La conception des réseaux garantit que seuls des renseignements particuliers sont mis à disposition.
- Les renseignements contenus dans l’étiquette peuvent être protégés par un mot de passe ou cryptés afin d’empêcher toute falsification.
Précision de la lecture des étiquettes
Les ondes radio de la technologie RFID peuvent être perturbées par des facteurs environnementaux tels que les machines électriques tournantes, le métal et l’humidité.
- Certains fournisseurs de technologie RFID peuvent évaluer les performances du système et fournir le recalibrage nécessaire pour améliorer les taux de lecture des étiquettes.
- L’utilisation de différentes balises, en particulier les étiquettes actives alimentées par batterie plus adaptées aux environnements comportant des défis pour les ondes radio, améliore la précision de lecture des étiquettes.
Liens connexes
- Can-Trace
- EPCglobal
- RFID Journal
- L’Agence canadienne d’identification du bétail
- Le Système canadien de rappel d’aliments
Pour en savoir plus, envoyez un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments ou composez le 204-795-8418 à Winnipeg.