S’occuper du bétail pendant une évacuation
Pour aider la Province à prendre les dispositions nécessaires et à gérer les questions touchant la santé des animaux pendant une évacuation, les propriétaires ou exploitants d’un établissement de production de bétail ou de volaille devraient remplir une demande d’identification de site.
La plupart des producteurs et des résidents des régions rurales ont des plans d’évacuation en cas d’urgence, comme les inondations, qui comprennent le soin du bétail. Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer ou à mettre à jour vos plans :
- Prévoyez plus d’un trajet d’évacuation de la propriété.
- Si le bétail n’est pas déplacé hors des lieux, assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit sûr. Par exemple, lors d’une inondation, assurez-vous qu’ils sont en terrain surélevé et confinés dans une zone afin de minimiser les risques d’électrocution.
- Les producteurs doivent s’assurer que leur bétail a accès à des réserves d’alimentation et d’eau qui dureront de trois à sept jours. Si le bétail est hébergé dans un endroit temporaire, il incombe au producteur de s’assurer qu’il y a un approvisionnement en aliments et en eau adéquat.
- Les producteurs pourraient devoir prendre des dispositions pour garder des aliments supplémentaires sur place si les routes locales sont bloquées.
- Si une situation d’urgence vous empêche d’évacuer votre bétail, installez des affiches ou des cartes pour les sauveteurs aux points d’entrée de la propriété ou de l’étable en décrivant l’emplacement, l’espèce et le nombre d’animaux présents dans les lieux.
- Dans la mesure du possible, exercez-vous à faire entrer les animaux dans les véhicules de transport et à en sortir avant l’évacuation.
- Habituez les animaux à rester dans les véhicules de transport pendant des périodes prolongées. Certains animaux peuvent nécessiter une sédation pour leur transport. Consultez votre vétérinaire à l’avance.
- Les éleveurs devraient disposer d’une source d’énergie de remplacement, comme une génératrice de réserve, dans les étables.
Les producteurs qui ont besoin d’aide pour trouver en endroit où abriter temporairement leur troupeau peuvent contacter leur bureau local d’Agriculture Manitoba.
Les rôles et les responsabilités en cas d’urgence
Étape 1 : Les producteurs et les particuliers sont le premier point de responsabilité pour gérer leur situation d’urgence.
Étape 2 : Si ces personnes responsables ne peuvent réagir de façon appropriée à leur situation d’urgence, leur municipalité locale est le premier point de contact pour obtenir de l’information et de l’aide en cas d’urgence.
Étape 3 : Si la municipalité locale ne peut gérer la situation, elle communiquera avec l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) pour obtenir de l’aide. Si l’OMU a besoin de l’aide d’Agriculture Manitoba, elle attribuera un problème à notre coordonnateur des urgences.
Pour nous joindre
Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg