Module 6
Dans le Module 2, vous avez fait connaissance avec le système de cotation pour l’auto-évaluation et la vérification. Ces connaissances vous seront utiles dans ce module. N’oubliez pas :
AN = Les exigences du code ne sont pas entièrement satisfaites et des améliorations sont nécessaires.
I = Conditions difficiles à graves et inacceptables.
Évaluation à l’admission
- Est-il craintif?
- Est-il timide?
- Est-il agressif?
- Est-il soumis?
Évaluation du comportement
Élaborez un plan pour les animaux individuels qui présentent des problèmes de comportement, ainsi que pour les animaux bien adaptés, pour s’assurer qu’ils le demeurent. Faites toujours une autre évaluation comportementale complète de tout animal avant de le confier à un autre foyer. Utilisez un formulaire standard pour les évaluations, élaboré scientifiquement avec l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste animal.
Enclos
- L’animal a-t-il suffisamment d’espace pour marcher, s’asseoir et s’allonger de tout son long?
- Y a-t-il un espace distinct pour la miction et la défécation?
- Y a-t-il une place pour la nourriture et l’eau?
- Y a-t-il un endroit propre et sec pour se reposer?
- Y a-t-il de la place pour l’enrichissement dans le chenil ou la cage?
- Les animaux sont-ils dans des groupes compatibles?
Signes d’ennui
- creuser
- vocaliser, aboyer et gémir
- léchage et nettoyage excessifs
- tourner pour attraper sa queue
- marcher de long en large, agitation
Signes de dépression
- manque d’appétit
- sommeil constant
- se cache
- manque d’intérêt pour les jouets
- ne veut pas jouer
Causes des comportements négatifs
- manque d’exercice, d’enrichissement
- contraintes environnementales
- contraintes aux activités interactives entre animaux
- manque d’espace de sommeil comprenant une zone de cachette
- peur
- troubles médicaux causés par la douleur
Gestion des mauvais comportements
La vocalisation peut être une façon de socialiser chez les animaux, mais les chiens, en particulier, peuvent développer des problèmes de comportement lorsqu’ils sont isolés des humains ou d’autres chiens.
Il est important que les préposés évitent d’encourager les comportements indésirables, comme crier aux chiens de rester tranquilles.
Élaborez des stratégies de traitement individualisées pour modifier le comportement d’un animal. Utilisez des pratiques qui respectent les principes scientifiques du comportement animal. Enseignez à un animal de nouvelles compétences par renforcement positif.
Comportement — Auto-évaluation
C = Les dossiers d’admission sont complets et les évaluations comportementales sont effectuées.
AN = Certains animaux n’ont pas de dossier d’évaluation comportementale.
I = Aucune évaluation comportementale n’a été effectuée.
Bien-être mental : Enrichissement environnemental
État mental — Faim
État mental — Soif
État mental — Peur
- enrichissement
- exercice physique
- logement de rechange
- plus grandes pièces
- évaluation différente
- évaluations régulières avec résolutions