Aliments et entreposage des aliments
Des quantités adéquates de nourriture de bonne qualité doivent être disponibles avant que les animaux puissent retourner dans des lieux inondés. Les producteurs devraient savoir que les moisissures peuvent se multiplier dans le grain et le foin humides. Le grain et le fourrage moisis constituent un risque potentiel pour la santé du bétail. Dans la plupart des cas, les aliments du bétail qui se sont détériorés peuvent encore être utilisés, tant que l’alimentation est contrôlée et qu’une alimentation d’appoint est ajoutée au besoin.
Les aliments du bétail moisis peuvent causer des problèmes pour plusieurs raisons.
- L’appétibilité diminue souvent, ce qui cause une réduction de l’apport alimentaire et de la performance si la ration n’a pas de supplément adéquat.
- La moisissure peut être source de mycotoxines qui sont nuisibles pour les animaux. Les porcs sont plus vulnérables aux mycotoxines que les bovins.
- Certains fourrages moisis peuvent causer des avortements mycosiques du bétail.
- Les animaux qui inhalent des spores de moisissure peuvent avoir des réactions allergiques qui entraînent des difficultés respiratoires et la pneumonie.
Si vous nourrissez les animaux avec du foin ou du grain moisis, minimisez les risques en observant les précautions suivantes :
- Jetez tous fourrages et grains manifestement moisis.
- Évitez de nourrir des animaux jeunes, gravides ou en lactation avec des aliments moisis. Ces animaux sont plus vulnérables aux problèmes liés à la moisissure.
- Donnez l’aliment suspect à un petit groupe d’animaux pendant deux ou trois semaines et surveillez de près leur rendement.
- Introduisez progressivement des aliments moisis dans leur ration. Si des problèmes surviennent, cessez immédiatement de donner ces aliments moisis et faites appel à quelqu’un de compétent en la matière.
- Équilibrez les aliments moisis avec des ingrédients de bonne qualité. Il importe tout particulièrement de donner une ration bien équilibrée.
- Nourrissez les animaux avec des aliments moisis à l’extérieur pour minimiser les effets de la poussière et des spores dans leur système respiratoire.
- Les producteurs devraient être conscients des dangers pour la santé que comporte le travail avec des aliments du bétail moisis, et prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire leur exposition à ces aliments.
- Suivez les précautions normales lorsque vous nourrissez les animaux avec de l’ensilage de mélilot gâté produit à partir de variétés à forte teneur en coumarine. Adoptez un régime alimentaire de « sept jours avec - sept jours sans », que la moisissure soit visible ou non.
- Envoyez un échantillon représentatif de l’aliment en question à un laboratoire pour une analyse de moisissure. Ceci indiquera la teneur et le type de moisissures présentes dans l’aliment suspect.
Pour nous joindre
Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.